, Zappos – Las Vegas, Happy Culture

Happy Culture est un collectif du bonheur au travail qui s’engage à faire une récolte constante des cultures d’entreprise les plus innovantes pour ensuite les partager et les enseigner.

 

Grâce à l’Happy Conquête, notre OBNL de recherche, véritable laboratoire mobile à la conquête des cultures d’entreprises les plus inspirantes dans le monde;

 

Grâce à l’Académie Happy Culture, un lieu d’apprentissage dédié pour que l’ensemble des membres de toute organisation puisse activer les meilleures pratiques de bonheur au travail;

 

Notre collectif rassemble à la fois des entrepreneurs, des employés et des gestionnaires en ressources humaines désirant déployer une culture de travail fondée sur la croissance de tout individu.

 

Sans frais: 1-866-517-4566
[email protected]

Zappos – Las Vegas

, Zappos – Las Vegas, Happy Culture

Zappos – Las Vegas

, Zappos – Las Vegas, Happy Culture La deuxième compagnie de Vegas qu’on vous présente est Zappos, une compagnie de vente de chaussures en ligne. Le CEO de la compagnie, Tony Hsieh, aime bien dire que Zappos vend beaucoup plus que des chaussures, que la compagnie vend du bonheur. Et avec tous les avantages que la compagnie offre à ses employés, vous allez vite comprendre pourquoi c’est tout à fait approprié de dire qu’il y a une aura de bonheur autour de celle-ci.  Zappos, c’est définitivement un de nos arrêts préférés de la conquête.

La culture de Zappos se base sur 10 valeurs fondamentales :

  • Livrer du WOW à travers le service
  • Accepter le changement
  • Créer du plaisir et un peu d’étrangeté
  • Être aventureux, créatif et ouvert d’esprit
  • Poursuivre la croissance et l’apprentissage
  • Construire des relations ouvertes et honnêtes par la communication
  • Construire une équipe positive et avoir un esprit de famille
  • Faire plus avec moins
  • Être passionné et déterminé

Grâce à ces 10 points, Zappos se démarque profondément dans sa culture et ça paraît jusque dans le service client.

 

Être payer…pour quitter

«Après la formation de départ de 4 semaines d’un nouvel employé, la compagnie lui offre 2000$ pour quitter. Ça permet à ceux qui se sentent dépassés ou pour qui l’emploi ne convient pas de partir sur une note positive en gardant une belle image de Zappos.  »

Pour commencer à travailler chez Zappos, les démarches sont un peu plus longues qu’à l’habitude. Zappos veut être certain que le nouvel employé soit un bon “match” avec la culture de la compagnie. Des mois peuvent passer entre le début du processus et l’entrée à l’emploi. Zappos ne veut pas engager temporairement. Quand la compagnie engage quelqu’un, elle veut être sûre que c’est pour un bon bout de temps. Pour s’assurer de cela, après la formation de départ de 4 semaines d’un nouvel employé, la compagnie lui offre 2000$ pour quitter.

Cette façon de faire permet de ne garder que ceux qui veulent travailler pour la compagnie à cause de sa culture et pas juste pour obtenir une paye à la fin de la semaine. Ça permet aussi à ceux qui se sentent dépassés ou pour qui l’emploi ne convient pas de partir sur une note positive en gardant une belle image de Zappos. Ça pourrait sembler beaucoup de donner 2000$ à chaque fois, mais M. Hsieh explique qu’il n’a pas signé ce genre de chèque depuis presque un an.

Un environnement inspirant    

, Zappos – Las Vegas, Happy Culture

Un bureau décoré de façon… assez colorée!

Pour rendre ses bureaux chaleureux, Zappos veut que  chaque employé décore son bureau comme il veut.

La compagnie offre aussi plusieurs espaces de travail différents et même quelques endroits pour se détendre. Parmi les endroits de travail, on y retrouve une terrasse sur le toit, des salles de conférences avec différents thèmes,  plusieurs aires extérieures et des salles avec une vue magnifique.

Pour la détente, Zappos offre une cour arrière pour aller marcher ou faire un feu, une salle avec divans et guitares, plusieurs tables de ping-pong, un golf miniature sur le toit et, le meilleur, un endroit pour faire une sieste rapide. Cette dernière pièce comporte des chaises de massage ou bien des chaises confortables qui sont entourées d’un aquarium géant. Il y a de quoi rêver…

, Zappos – Las Vegas, Happy Culture  , Zappos – Las Vegas, Happy Culture

   Différents  endroits pour travailler et se détendre, dont une terrasse sur le toit.

( Source:Zappos)

 

Zappos organise aussi plusieurs activités au cours de l’année, dont un pique-nique d’été, un party en janvier, des soirées cinéma, quilles, etc. En réalité, 10-20% du temps de travail des directeurs  de chaque département est consacré à organiser des activités.

 

De l’argent bien investit

, Zappos – Las Vegas, Happy Culture

Source: Zappos

À chaque année, Zappos donne jusqu’à 250$ à ses employés lorsque ceux-ci sauvent un animal d’un refuge. Zappos permet également aux employés d’apporter leurs chiens au travail.

Zappos a aussi le programme “Destination Wellness” depuis 2017. Les “Zapponians” qui participent à ce programme ont trois défis par jour, soit par rapport à l’économie d’argent et  la remise en forme mentale et physique. Tous ceux qui participent reçoivent des points et sont admissibles à des concours pour gagner différents prix à tous les trimestres.

 

Résumé des actions

  • 10 valeurs fondamentales
  • Être payé pour quitter la compagnie
  • Plusieurs salles avec différents thèmes pour travailler, dont une terrasse sur le toit.
  • Des salles de détente, dont un endroit pour faire de courtes siestes.
  • Une subvention lorsqu’un employé adopte un animal venant d’un refuge
  • La possibilité d’apporter son chien au travail
  • Le programme “Destination Wellness”

Zappos, c’est vraiment une catégorie à part. On en ressort avec des étincelles dans les yeux et beaucoup d’idées en tête. On est entièrement d’accord avec M. Hsieh,  Zappos vend clairement du bonheur. Si vous passez par Vegas, n’hésitez pas à arrêter jeter un coup d’oeil… ça vaut vraiment la peine!

 

 

Top