, Whole Foods Market, Happy Culture

Happy Culture est un collectif du bonheur au travail qui s’engage à faire une récolte constante des cultures d’entreprise les plus innovantes pour ensuite les partager et les enseigner.

 

Grâce à l’Happy Conquête, notre OBNL de recherche, véritable laboratoire mobile à la conquête des cultures d’entreprises les plus inspirantes dans le monde;

 

Grâce à l’Académie Happy Culture, un lieu d’apprentissage dédié pour que l’ensemble des membres de toute organisation puisse activer les meilleures pratiques de bonheur au travail;

 

Notre collectif rassemble à la fois des entrepreneurs, des employés et des gestionnaires en ressources humaines désirant déployer une culture de travail fondée sur la croissance de tout individu.

 

Sans frais: 1-866-517-4566
[email protected]

Whole Foods Market

, Whole Foods Market, Happy Culture

Whole Foods Market

, Whole Foods Market, Happy Culture

 

On est déjà rendu à vous présenter la dernière compagnie de Chicago.  Elle est différente des autres et c’est exactement pour ça qu’on l’a choisie. Autant qu’elle peut avoir une belle organisation et une culture incroyable, autant qu’une modification dans sa structure est venue changer un peu les choses. La compagnie : Whole Foods Market.

 

, Whole Foods Market, Happy Culture

 

Chez Whole Foods Market, tous les employés sont des «Team Members».

, Whole Foods Market, Happy Culture

 

Pour réussir dans une équipe, tous les joueurs sont importants et c’est en plein la vision de cette compagnie. Elle met tellement l’emphase sur le travail d’équipe que, même pour engager quelqu’un, il faut que les 2/3 des employés soient d’accord avec le choix après une période d’essai. Comme ça, tout le monde s’entend bien ensemble et la performance est automatiquement augmentée. Tellement une bonne idée!

Ensuite, chaque employé a un rabais de 20% sur toute la marchandise. C’est donc pas mal plus facile de faire une épicerie santé pour cet employé et sa famille d’autant plus que la nourriture est de qualité, locale et vraiment pour tous les goûts. Aussi, tous ceux qui travaillent ont accès à un programme d’aide pour perdre du poids, réduire leur stress et même arrêter de fumer.

 

Être en santé est tellement une valeur importante pour la compagnie qu’il y a un concours annuel organisé en lien avec ça : Le Green Trek Challenge. Le but? Amasser le plus de points possible en cumulant les activités sportives, les bonnes habitudes alimentaires et les moyens de transport écologiques. Gagner des prix pour rester en santé ? Oui,Oui,Oui!

 

Bon. Quel est l’élément qui a fait changer la donne, qui a fait que cette entreprise n’est plus dans les « 100 Best Workplaces by Fortune » après y avoir été inscrite durant 20 ans? Une multinationale reconnue a acheté la compagnie. Ça ne veut pas dire que la culture de cette multinationale n’est pas bonne, au contraire même. C’est simplement que la mentalité est très, très différente d’avant. Elle est beaucoup plus  tournée vers la rapidité et l’efficacité. La compagnie investit désormais toujours plus dans la technologie pour augmenter ses profits , ce qui fait que beaucoup de postes ont été coupés. Les employés font face à une grosse adaptation. Ils ont moins d’autonomie, font plus de paperasse au lieu d’aider les clients et ont un stress relié au niveau de performance qu’ils doivent atteindre, ce qui n’était pas le cas avant.

 

, Whole Foods Market, Happy Culture

 

Dans le fond, la compagnie avait de très bonnes bases en voulant mettre de l’avant ses employés et en tenant à leur santé, mais certaines choses ont changé lorsqu’elle a été achetée et que la technologie a pris une place très importante.

Pourquoi avoir pris le temps d’écrire sur une compagnie qui ne rentre plus vraiment dans les standards élevés de notre conquête? Pour vous faire réaliser que la technologie, aussi innovante et belle qu’elle est, peut parfois devenir un coup d’épée direct au bonheur de nos employés. Apprendre des meilleures pratiques, c’est aussi réaliser ce qui peut être parfois un peu nuisible.

Top