, Sony-San Diego, Happy Culture

Happy Culture est un collectif du bonheur au travail qui s’engage à faire une récolte constante des cultures d’entreprise les plus innovantes pour ensuite les partager et les enseigner.

 

Grâce à l’Happy Conquête, notre OBNL de recherche, véritable laboratoire mobile à la conquête des cultures d’entreprises les plus inspirantes dans le monde;

 

Grâce à l’Académie Happy Culture, un lieu d’apprentissage dédié pour que l’ensemble des membres de toute organisation puisse activer les meilleures pratiques de bonheur au travail;

 

Notre collectif rassemble à la fois des entrepreneurs, des employés et des gestionnaires en ressources humaines désirant déployer une culture de travail fondée sur la croissance de tout individu.

 

Sans frais: 1-866-517-4566
[email protected]

Sony-San Diego

, Sony-San Diego, Happy Culture

Sony-San Diego

, Sony-San Diego, Happy CultureLa deuxième et dernière compagnie de San Diego qu’on a visitée est Sony Electronics. Sony regroupe plusieurs départements et a beaucoup d’employés. La compagnie doit donc avoir une culture bien structurée dans le but de ne laisser personne de côté. Cette culture se concentre beaucoup sur la communication et la diversité au sein des employés. Sony offre aussi beaucoup d’opportunités de développement de carrière.

La communication, une priorité

Que ce soit par courriel, vidéoconférence ou en direct,  la compagnie met beaucoup d’importance sur la communication. Sony organise régulièrement de courtes réunions avec les employés. Ces réunions couvrent une multitude de sujets, que ce soit concernant les technologies, les produits, la direction, etc. Ce sont des moments où les employés peuvent participer et apporter un petit plus à la compagnie, puisqu’ils apportent leur vision des choses et un point de vue parfois différent. La direction et les employés  ont également un blog dans lequel ils peuvent partager leurs idées et leurs opinions.

, Sony-San Diego, Happy Culture

Sony fait partie des meilleures compagnies pour lesquelles travailler (Source: Glassdoor)

Communiquer pour améliorer

Les réponses aux sondages permettent aux ressources humaines de développer de nouvelles stratégies pour améliorer l’environnement de travail.

Depuis 2010, Sony a intégré les  sondages à sa culture. Ces sondages sont par rapport à la culture, l’innovation, les relations avec les clients et le département des ressources humaines. Ils permettent à Sony de voir la façon dont les employés considèrent la compagnie pour pouvoir s’améliorer par la suite. Les réponses à ces sondages permettent aussi aux ressources humaines de  développer de nouvelles stratégies pour améliorer l’environnement de travail. Ce nouveau moyen aide vraiment Sony à garder une culture qui satisfait tous ses employés.

Une diversité sans limite

, Sony-San Diego, Happy Culture

La diversité est très importante chez Sony (Sources Glassdoor)

La diversité fait partie des valeurs les plus profondes de Sony. La diversité apporte de nouvelles idées et des manières différentes de voir les choses. Sony engage et forme donc des gens avec des origines et des passés divers, et  favorise l’égalité au sein de cette diversité. Par exemple, de plus en plus de femmes sont engagées et sont dans la direction de la compagnie. De plus, Sony offre un environnement à toutes les personnes handicapées ou malades pour que celles-ci ne ressentent aucune barrière sur leur lieu de travail et puissent se bâtir une carrière avec succès. Sony respecte également toute l’individualité et le talent de la communauté LGBT, sans aucun préjugé ni discrimination. Des toilettes mixtes et des uniformes neutres sont mis à la disposition des gens qui le désirent.

Les opportunités de carrière

Les employés peuvent facilement rencontrer leurs superviseurs pour discuter des offres et plans qui leur sont offerts.

En 2015, Sony a créé un nouveau programme dans le but d’aider ses employés à développer leur carrière. C’est le programme d’agent libre. Il  permet aux employés talentueux de pouvoir se déclarer libre d’accepter un nouveau poste dans la compagnie qui offre de meilleures opportunités de carrière. Ça permet aux employés de changer de spécialité tout en restant au sein de la compagnie.

Aussi, chaque mois de novembre est le mois ‘’Carrière’’ chez Sony.  Plusieurs évènements sont organisés pour favoriser le développement des employés. Durant ce mois, ceux-ci peuvent facilement rencontrer leurs superviseurs pour discuter des offres et plans qui leur sont offerts.

Sony a également un ‘’ Flexible Career Leave’’ programme qui permet aux employés de prendre jusqu’à 2 ans à leurs frais pour poursuivre des études ou pour développer de nouvelles compétences. Ce programme offre aussi jusqu’à 5 ans à un employé qui suivrait  un époux/épouse qui a été assigné à l’étranger ou qui désire faire des études internationales.

Des petits plus

En 2018, Sony a également fait partie de la liste des 100 meilleures compagnies de Working Mother. Il faut dire que la compagnie fait plusieurs actions qui méritent d’être reconnues, comme offrir des cours de méditation et de gestion du stress, des lave-autos sur place, un petit marché, un service de buanderie, un service de préparation d’impôts et des journées ‘’Take Your Kids to Work”.  Tout pour le bonheur des mamans…

Résumé des actions

  • Une communication facile grâce aux nombreuses réunions et un blogue
  • L’opportunité de constamment améliorer sa culture grâce à des sondages
  • Une belle diversité et des moyens mis en place pour rendre tout le monde heureux
  • Un programme permettant de changer de département
  • Un mois consacré au développement de carrière à  chaque année
  • Des avantages extrêmement  intéressants ( Lave-auto, service de buanderie et de préparation d’impôts, etc)

Sony réussit vraiment à établir une belle culture au sein de sa compagnie, mais fait beaucoup d’efforts pour y arriver. Rendre ses employés heureux, ça se fait pas comme ça. Ça prend des efforts et de la communication, car il faut savoir ce que les employés désirent. Sur ce côté-là, Sony est très fort!

Top