Academie Happyculture

Notre expertise.

Une vision inspirée du monde entier

Parce qu’on ne croit pas aux tables de

L’objectif de ce voyage de 23 000 kilomètres était de démystifier le cœur de la culture d’entreprise. Trop d’organisations font l’erreur de penser que de miser sur les « perks » est la direction à prendre, c’est faux! Chez Netflix, nous avons été surpris de la simplicité de l’endroit, très loin de l’environnement de travail que nous avons vu chez Facebook et Google, pourtant le niveau de fidélisation et d’engagement des équipes y est plus élevé… Pourquoi? Le président Reed Hastings se plait à dire qu’il n’est pas entré dans la « perks war » de la Sillicon Valley… Netflix maîtrise la science de la mobilisation fondée sur le facteur humain, notre certification pour les gestionnaires Leadership et culture d’entreprise vous partage ses secrets.

Expertises, Expertise, Academie Happyculture, Academie Happyculture
Expertises, Expertise, Academie Happyculture, Academie Happyculture
Expertises, Expertise, Academie Happyculture, Academie Happyculture
Expertises, Expertise, Academie Happyculture, Academie Happyculture
Lire la vidéo

chez les entreprises.

Expertises, Expertise, Academie Happyculture, Academie Happyculture

01 - Augmenter les salaires pour fidéliser.

Beaucoup de gestionnaires croient dur comme fer que la principale raison du départ des employés est le salaire. C’est complètement faux! Dans les années 80-90, il est vrai que le facteur avantages sociaux et rémunération étaient prioritaires pour les chercheurs d’emplois, par contre, chez les milléniaux c’est le sens et l’impact de leur travail qui prime. À retenir : un employé qui reste chez vous pour 2$ de l’heure vous quittera plus tard pour 2$ de plus ailleurs.

02 - Miser sur le bonheur à tout prix.

Nous sommes inondés sur les réseaux sociaux du « spectacle de l’entreprise cool » avec les baristas, table de ping-pong et vacances illimités… Est-ce vraiment la clé de la fidélisation des équipes ou c’est seulement le nouveau produit tendance des firmes de recrutement pour essayer de contrer la pénurie de main-d’œuvre? Misez sur le développement et la confiance de l’équipe…  Ça coûte moins cher et amène des résultats qui durent.

Expertises, Expertise, Academie Happyculture, Academie Happyculture
Expertises, Expertise, Academie Happyculture, Academie Happyculture

03 - Penser que les RH ont la solution.

Si on recule de quelques années, le rôle primaire des RH était de garantir la protection des employés, s’occuper des relevés d’emploi et de filtrer dans la pile de CV que nous avions d’avance pour y trouver les perles. Nous étions alors dans un marché où les gens cherchaient un emploi, aujourd’hui, c’est les entreprises qui cherchent des employés, donc les « skills » de l’emploi ne sont plus les mêmes. Supportez vos RH dans la gestion de ces nouveaux enjeux.

Notre gage de succès! ──

Nous avons l'entrepreneuriat dans le sang.

Nous ne sommes pas seulement des coachs, nous sommes des entrepreneurs aguerris qui ont testé l’impact de leur contenu. Nous avons démarré 6 entreprises dans les 15 dernières années qui ont toutes eu du succès tant sur l’aspect humain que financier. Nous sommes toujours propriétaires de La Recharge.ca qui se positionne depuis plusieurs années au Profit 500 canadien et qui a remporté de nombreux prix d’entreprenariat au Québec dont le plus grand accroissement de la productivité et l’entreprise de l’année aux Mercuriades 2012. Nous vous partageons cela en toute humilité car le mérite ne nous revient pas… Nous avons toujours été entourés de gens extraordinaires qui ont cru et croient toujours en nos rêves les plus fous. Nous sommes même en démarrage d’une 7ème entreprise dans un domaine qui se doit d’être repensé au complet, on ne peut vous en dire plus pour l’instant, mais une chose est sûre : nous continuerons de miser sur l’humain dans cette organisation, ce qui a été jusqu’à maintenant notre gage de succès!

Voici nos statistiques ──

Personne n'a voyagé autant que nous.

Voulant partager avec les entreprise d’ici une vision mondiale de la culture d’entreprise, Happy Culture est allé chercher un savoir unique qui fait de nous le meilleur partenaire pour vous accompagner. Nous pouvons vous faire économiser temps, argent et énergie en vous partageant les bonnes pratiques qui ont déjà fait leurs preuves dans d’autres entreprises.

1
Pays

Nombre de pays que nous avons visités lors de notre tournée mondiale sur les meilleures cultures d’entreprise.

1
Entreprises

Nombre d’entreprises avec lesquelles nous avons échangée pour en retirer les meilleures pratiques de gestion.

1
Km parcourus

Nombre de km que nous avons parcouru pour rencontrer des entreprises inspirantes partout à travers le monde.

1
Participants

Nombre total de personnes qui ont participé en présentiel ou en virtuel à l’une de nos formations dans les derniers mois.

Nos six spécialités.

01

Attraction des employés.

La compétition est féroce. Tout le monde veut attirer les meilleurs employés — parfois à tout prix. Votre entreprise a-t-elle ce qu’il faut pour se démarquer et se positionner comme employeur de choix auprès des talents de votre secteur d’activités? Après tout, les employés au talent supérieur seront jusqu’à 8x plus productifs au sein de leur entreprise!

02

Mobilisation des employés.

Il y a un pattern récurrent chez plusieurs entreprises qui débutent leur travail avec nous. Le petit nouveau, c’est la rockstar qui a toute l’attention. L’employé fidèle, lui, se contente du party de Noël annuel et d’un certificat encadré après cinq ans de loyaux services. Trop peu d’entreprises se concentrent sur la mobilisation du personnel au quotidien : c’est pourtant le facteur #1 de la motivation et d’engagement au travail!

03

Rétention des employés.

Est-ce que vos employés vous quittent pour aller faire la même job ailleurs? Est-ce que les quelques dollars supplémentaires offerts par la compétition sont suffisants pour attirer vos talents? Retenir et fidéliser vos employés, c’est toute une aventure! Mais n’allez pas croire qu’en augmentant les salaires vous serez tiré d’affaire! La rétention des employés, ça se planifie!

04

Pénurie de la main-d’œuvre.

C’était un buzzword il y a quelques mois à peine : la pénurie de main-d’œuvre! On en parlait comme L’ENJEU stratégique du recrutement ! La réalité? Le manque de main-d’œuvre ne devrait pas être une excuse pour devoir embaucher n’importe qui. Chaque fois que vous retenez le mauvais candidat, son incapacité et son improductivité vous coûtent jusqu’à 300 % de son salaire… Pensez-y!

05

Performance au travail.

On a déjà entendu la phrase : « Focus on the 5% that delivers 95% ». On trouve ça vraiment poche comme école de pensée. Pour augmenter la productivité d’une entreprise, accéder à une croissance décuplée et aspirer à une pleine performance, il faut que CHAQUE employé se sente suffisamment motivé pour mettre l’épaule à la roue — à son plein potentiel.

06

Ressources humaines.

« C’est pas si pire », « On a toujours fait ça comme ça », « Le boss y tient vraiment beaucoup »… L’innovation organisationnelle est l’un des plus grands défis RH — il y a toujours une bonne excuse pour brasser les mêmes vieilles pratiques ! Pourtant, plus que jamais, les ressources humaines doivent intégrer des stratégies concrètes et du market-in auprès de leurs employés.

En bref, nous sommes :

Grâce à une analyse concurrentielle, nous développons avec vous des initiatives stratégiques qui vous donneront l’avantage indéniable dont vous avez besoin pour attirer les bons travailleurs.

À l’aide de sondages métriques et qualitatifs, nous identifions avec précision les initiatives qui motivent et mobilisent, de même que celles qui vous coûtent trop cher pour le peu d’impact généré !

On veut que vos employés collent à votre entreprise, qu’ils tripent autant que vous sur vos services, vos produits, vos clients et votre environnement de travail. On se concentre sur des initiatives concrètes qui les feront (re)tomber en amour chaque jour.

Un nouveau regard sur votre gestion de la performance, de nouveaux indices de mesure de productivité et des outils développés spécifiquement pour amener des initiatives concrètes au sein de vos équipes.

Nous allons encore plus loin que les médiateurs et les consultants qui ne font que de désamorcer les situations tendues. Nous nous attaquons au cœur de la problématique afin d’établir avec vous des solutions durables.

Nous croyons fermement que votre entreprise doit cesser de se contenter d’un seul CV et mettre des mesures concrètes en place pour sélectionner LA bonne personne.