, Netflix-Silicon Valley, Happy Culture

Happy Culture est un collectif du bonheur au travail qui s’engage à faire une récolte constante des cultures d’entreprise les plus innovantes pour ensuite les partager et les enseigner.

 

Grâce à l’Happy Conquête, notre OBNL de recherche, véritable laboratoire mobile à la conquête des cultures d’entreprises les plus inspirantes dans le monde;

 

Grâce à l’Académie Happy Culture, un lieu d’apprentissage dédié pour que l’ensemble des membres de toute organisation puisse activer les meilleures pratiques de bonheur au travail;

 

Notre collectif rassemble à la fois des entrepreneurs, des employés et des gestionnaires en ressources humaines désirant déployer une culture de travail fondée sur la croissance de tout individu.

 

Sans frais: 1-866-517-4566
[email protected]

Netflix-Silicon Valley

, Netflix-Silicon Valley, Happy Culture

Netflix-Silicon Valley

, Netflix-Silicon Valley, Happy CultureLa dernière compagnie de Silicon Valley que l’on vous présente est une des plateformes les plus populaires de cette génération. Il faut se le dire, Netflix est assez révolutionnaire. Cette compagnie vise l’excellence et ça transparaît dans sa culture assez inhabituelle. Ce qui est différent, c’est que Netflix ne mise pas sur de gros avantages pour faire sa réputation comme le font la plupart, mais plutôt sur l’ambition, la poursuite d’un but commun et les efforts pour l’obtenir.

Netflix encourage ses employés à prendre des décisions, partage des informations très ouvertement, s’entoure d’une équipe loyale et sincère, garde seulement les gens qui sont les plus performants et évite les règles…

Voici une citation qui inspire et représente assez bien leur culture :

Si tu veux construire un bateau, ne rassemble pas tes hommes et femmes pour leur donner des ordres, pour expliquer chaque détail, pour leur dire où trouver chaque chose. Si tu veux construire un bateau, fais naître dans le coeur de tes hommes et femmes le désir de la mer.
– Antoine de 
Saint-Exupéry

, Netflix-Silicon Valley, Happy Culture

Une Dream Team performante (Source: Netflix)

Une « Dream Team » à la hauteur des attentes

Netflix veut que son équipe en soit une parfaite. Une Dream Team. C’est ça leur version d’une belle ambiance de travail. Comme on le disait tantôt, Netflix ne se base pas sur de gros avantages, même s’il y en a quelques-uns,  mais souhaite plutôt développer des buts communs avec ses employés. Selon la compagnie, c’est de cette façon-là que les employés performent et apprennent le plus, s’améliorent et ont du plaisir.

Pour avoir une vraie Dream Team, plusieurs valeurs doivent être mises de l’avant. Pour Netflix, ce sont particulièrement le bon jugement, la communication, la curiosité, le courage, la passion, le dévouement, l’innovation, l’intégration, l’intégrité et faire un impact qui comptent le plus. Ces valeurs amènent la collaboration et la confiance entre les pairs et font des employés de Netflix une équipe extrêmement talentueuse.

Inspirer, pas contrôler

Netflix donne beaucoup de responsabilités et de liberté à ses employés. Les gens réussissent mieux  lorsqu’on leur fait confiance. Netflix travaille pour que la compagnie soit autodisciplinée, c’est-à-dire que les employés cherchent et trouvent les solutions aux problèmes par eux-mêmes.

La preuve que la compagnie fait confiance à ses employés:

  • La plupart  des documents importants peuvent être ouverts et regardés par les employés
  • Il n’y a pas de politique sur les voyages , divertissements ou cadeaux payés par la compagnie. La devise est tout simplement d’agir « dans le meilleur intérêt de Netflix».
  • Un congé parental qui dure le temps nécessaire pour « prendre soin de l’enfant et de soi-même»
  • Etc

We seek excellence. Our culture focuses on helping us achieve excellence.
– Netflix

Netflix ne veut pas que les employés cherchent à plaire à tout prix à leur boss. C’est correct  de ne pas toujours être en parfait accord sur certains points. L’important, c’est de chercher à servir la compagnie et les clients. C’est ça qui compte.

Netflix cherche l’excellence et est assez sévère sur ce point. C’est direct, mais si quelqu’un n’est pas assez compétent ou ne fonctionne pas bien au sein de  la Dream Team, il n’y a aucune raison de le garder et la compagnie n’hésite pas à sortir cette personne de son équipe.

, Netflix-Silicon Valley, Happy Culture

La fameuse salle de cinéma (Source: Silicon Valley Business Journal)

Quand même quelques avantages

Même si Netflix ne base pas sa culture sur ceux-ci, la compagnie offre quand même quelques avantages. Parmis ceux-ci se retrouvent des repas gratuits, des vacances illimitées, une assurance santé, dentaire et pour la vue,  des rabais sur les forfaits téléphones et même une salle de cinéma qui projette les films qui vont bientôt paraître.

Résumé des actions:

  • Une culture basée sur un but commun  et de l’ambition
  • Une  “Dream Team” performante avec des valeurs précises
  • Inspirer ses employés et non les contrôler; Beaucoup d’autodiscipline
  • Énormément de confiance accordée
  • L’excellence est de mise pour être gardé dans l’équipe
  • Des petits avantages en touche finale

La culture de Netflix peut ne pas convenir à tout le monde, mais ses résultats positifs se voient dans le progrès constant de la compagnie et dans le sentiment d’accomplissement des employés qui y travaillent. Un dernier point remarquable est que la compagnie cherche continuellement à s’améliorer. Netflix affirme :

Nous ne sommes rien comparés à l’excellence que nous souhaitons atteindre.

Si ça c’est pas un objectif de feu, on ne sait pas ce qui en est un.

Top