Academie Happyculture

Certifiez vos gestionnaires.

Miser sur votre culture d’entreprise : transformer vos réflexes de gestion pour vous adapter au nouveau marché employé.

3 raisons de vous certifier.

La culture doit faire partie de votre plan d’affaires.

Si on part de la notion que remplacer un employé coûte l’équivalent de la moitié de son salaire… Les pertes, en ce moment dans nos entreprises, sont astronomiques. Développer les compétences de nos gestionnaires pour en faire des leaders qui ont la capacité d’inspirer leur « team », les embarquer dans la réalisation de la vision de votre entreprise et par le fait même, stopper l’hémorragie de la démobilisation… Leur donner le sentiment vertueux d’avoir le contrôle, non pas de son équipe, mais bien de sa culture. Avoir du plaisir avec son équipe et percevoir son équipe comme des « business partner » ne s’apprend pas à l’école… Raison même de notre certification.

Vos gestionnaires ont besoin de se reconnecter.

L’avenir appartient aux entreprises qui auront remplacé le mindset de l’équipe de direction vers une équipe de connexion. Connectez les gens ensemble est vraiment une notion à prioriser, la hiérarchie est une des principales sources de démobilisation de nos équipes. L’avantage pour nos gestionnaires de devenir des « culture maker » et d’être en mesure d’avoir une meilleure lecture de leurs équipes. Avoir la capacité de détecter les premiers signes de démobilisation pour intervenir en amont du départ d’un joueur et ainsi travailler dans le même sens que les RH. Mais comment réussir notre transition de mindset tout en gardant nos équipes sur les objectifs financiers de l’entreprise?

 

Le recrutement doit être repensé, et ça presse!

Les processus en place datent trop souvent d’une autre époque. Irions-nous séduire une femme en portant un complet qui sent les boules à mites, odeur camouflée d’une overdose de Old Spice? Pourtant, c’est peut-être l’expérience dégagée lors de votre processus de recrutement. On vend aux candidats potentiels notre passion pour l’innovation et pourtant on lui fait vivre une expérience complètement démodée. Nous devons quitter l’interrogatoire et mettre en place un processus de séduction ficelé avec intelligence et stratégie qui rendront jaloux nos compétiteurs. Suite à nos voyages partout dans le monde, nous avons répertorié les processus qui ont les meilleurs taux de succès.

 

Il est primordial d’implanter un standard de gestion.

Votre entreprise a peut-être plusieurs années, voir quelques décennies d’existence… Souvent, les gestionnaires en place sont de différentes générations et ont une perception du travail totalement différente entre eux. Sous la supervision de « Maryse », l’équipe est beaucoup plus fidèle et motivée comparativement à l’équipe de « Claude » où c’est beaucoup plus compliqué. C’est de la faute au type de tâches à accomplir ? Pas du tout. Le style de gestion impacte directement la mobilisation de l’équipe. La certification établit un nouveau standard à adopter par tous les gestionnaires, une langue commune qui amène de nouveaux réflexes de gestion et qui répond au nouveau marché employé, notre Carl, 22 ans.

Le dur combat des ressources humaines.

N’oublions pas que la réalité a changé, la tâche des RH d’il y a quelques années à peine était de trier et de ressortir les perles parmi les 50 CV que nous avions d’avance, leur faire une entrevue pour valider leurs compétences et leur expliquer les règles à appliquer de l’entreprise. Cette pauvre équipe s’est retrouvée, dans les dernières années, avec le rôle de séduire le marché, vendre l’entreprise, innover à vitesse grand V tous les concepts… Tout ça dans le but de se battre dans une jungle d’entreprise assoiffée d’employés. Mais est-ce que votre équipe en place a toutes les connaissances pour gagner cette bataille? Nos voyages à travers le monde nous permettent de les outiller avec les meilleures pratiques qui ont été des « game changer » dans d’autres entreprises.

Mindset éclairé, gestion éclairée.

Mettons-nous à la place de nos gestionnaires qui font un excellent travail depuis plusieurs années dans notre organisation et qui, tout d’un coup, se retrouvent à gérer une nouvelle génération qui perçoit le travail d’un tout autre angle :  ma qualité de vie, ma famille et le plaisir vont toujours être des priorités dans ma vie. Les réflexes de gestion qui ont toujours fonctionnés n’ont plus aucun impact maintenant. On se retrouve avec des gestionnaires déroutés, qui perdent la passion de leur travail et ça, ça démobilise une équipe. Nos gestionnaires ont juste besoin de clarté : quelles sont les attentes de ce nouveau marché qui, à première vue, a l’air incompréhensible? Quels sont les réflexes de gestion que je dois délaisser et lesquels je dois développer pour être en mesure de reconnecter avec mon équipe et me redonner le feu sacré?

, Certification, Academie Happyculture

01

Vidéos de formation dynamiques ​

Nous aimons les choses simples et claires. C’est pour cela que nous avons travaillé fort pour créer et enregistrer un contenu pertinent, agréable à regarder et qui interpellera chacun de vos gestionnaires. Des capsules qui poussent à la réflexion, mais surtout à l’action. Parce qu’au final, c’est le résultat qui compte!

, Certification, Academie Happyculture

02

Coaching et ateliers de codéveloppement ​

Nous ne faisons surtout pas partie des « super coachs » qui débarquent avec leurs recettes magiques. Nous sommes des entrepreneurs qui s’alimentent de votre succès. Nous avons nous-mêmes bâti des entreprises qui ont été de vrais laboratoires et nos nombreux voyages partout à travers le monde font de nous un « super partner. »

, Certification, Academie Happyculture

03

Cahier de travail personnalisé

On ne veut surtout pas vous « noyer » d’informations, on veut vous outiller. C’est pourquoi, pour chacune des étapes de notre certification, nous vous fournirons des outils simples et concrets qui supporteront vos gestionnaires dans l’implantation des éléments appris au sein de leurs équipes. 

Voici pourquoi on existe ──

Une méthode inspirée du monde entier.

Cette certification est le résultat de nombreux voyages, d’échanges avec des entrepreneurs inspirants, d’analyses de flops entrepreneuriaux et d’expériences que nous avons vécues nous-même. L’entreprenariat est une science, mais pas « rocket science ». Nous avons analysé tous les éléments de corrélation entre des entreprises de partout dans le monde et de secteurs différents pour en arriver à ce qui se rapproche le plus des fondements que toutes entreprises doivent maîtriser. L’arrivée de nouvelles générations chamboulent le monde du travail, il faut s’adapter immédiatement aux changements imposés par ces dernières. On a identifié une série d’éléments, qui une fois comprise et maîtrisée, amène les organisations à mieux performer. Nos connaissances vous feront économiser temps et argent. Comme dit le dicton : « L’idiot n’apprend pas de ses erreurs, l’intelligent apprend de ses erreurs et le rusé apprend des erreurs des autres ».  Serez-vous une entreprise rusée?

Voici vos formateurs ──​

, Certification, Academie Happyculture

Pier-Luc Bordeleau

Pier-Luc est un décrocheur scolaire devenu enseignant au secondaire. C’est en plongeant dans l’aventure Happy Culture, avec son partner Martin, qu’il est devenu un entrepreneur. De la démobilisation, il en a vu et il l’a expérimentée de toute part. Des outils pour crinquer des équipes, jeunes ou professionnels aguerris, il en mange et c’est même son dada. Donnez-lui un gestionnaire avec les bras croisés qui ne veut pas changer et vous le faites triper!

, Certification, Academie Happyculture

Martin Delarosbil

Martin est un soudeur de métier qui démarra sa première entreprise à l’âge de 22 ans dans le domaine du lavage à pression. Sans le savoir à ce moment, il venait de débuter une aventure incroyable qui l’amena à démarrer 6 entreprises dont sa dernière est Happy Culture avec son partenaire Pier-Luc Bordeleau. Toutes dans des domaines différents, Martin n’est pas un amoureux d’un domaine particulier, mais de l’entreprenariat en général. 

, Certification, Academie Happyculture
Lire la vidéo

Nos clients sont nos meilleurs ambassadeurs.

Le Groupe RDL, qui fait partie des 300 plus grandes PME du Québec, fut en nomination dans la catégorie « Ressources humaines » au 37e Panthéon de la performance. Nous en sommes très fiers!

 « Le changement de culture auquel on aspire depuis plusieurs années semble porter fruit. Embarquer dans l’aventure Happy Culture nous a permis de recentrer notre attention sur les besoins et les envies de nos employés, et les retombées sont plus que positives. »

, Certification, Academie Happyculture

Vos gestionnaires en ont besoin.

Miser sur votre culture d’entreprise et transformer le mindset de vos gestionnaires.

, Certification, Academie Happyculture
« Nous avons choisi la meilleure stratégie disponible en faisant affaire avec l’équipe d’Happy Culture pour amplifier notre marque employeur. Grâce à eux, nous sommes déjà l’Entreprise en génie-conseil la plus attractive au Québec! »
Paul Théroux
Groupe CME
, Certification, Academie Happyculture
« La certification de Happy Culture est conçue de façon à toucher précisément le cœur des questions auxquelles nous devons répondre pour développer ou améliorer la culture de notre organisation. Des exemples concrets et surtout des analogies ludiques nous permettent d’assimiler les concepts et de facilement les transposer dans notre contexte. »
Mélanie Raymond
Directrice du Carnaval de Québec
, Certification, Academie Happyculture
« Parce qu’être un bon leader, ce n’est pas juste une question de jugement et de bonnes intentions. Happy Culture nous apprend à réfléchir à notre impact organisationnel dans les gestes qu’on pose comme ceux qu’on omet de poser. Merci pour ce précieux apprentissage qui perdurera au-delà de la cohorte. »
Mélanie Chouinard
Vice-présidente capital humain et service client NMÉDIA

Extras en ligne

, Certification, Academie Happyculture
, Certification, Academie Happyculture

Comment la culture peut être un « game changer » pour votre entreprise?

Avant de se lancer, il est primordial de maîtriser les fondements et de s’en faire une idée claire et palpable… Quel est vraiment le rôle de la culture d’entreprise?
, Certification, Academie Happyculture
, Certification, Academie Happyculture

Et si le WHY pouvait être une solution à la pénurie de main d’œuvre…

Pour quelle raison nos équipes viennent travailler? Cette raison, c'est le WHY et c'est la base même de la mobilisation de nos employés. Comment mettre en place un système de gestion fondé sur le WHY de chacun?
, Certification, Academie Happyculture
, Certification, Academie Happyculture

Est que ce que votre processus de séduction est à l’image de votre culture?

En pleine pénurie de main-d’œuvre, comment faire pour séduire le nouveau marché employés? Dans cette formation, nous vous partageons les meilleures pratiques du moment.